printempsforum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 11
Date d'inscription : 19/12/2017
https://printempsforum.forumactif.com

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation?

Ven 16 Mar - 8:44
Bonjour à tous !

Les rôles de la poésie sont multiples, de la thérapie personnelle à la revendication politique, ils couvrent un large panel de possibles. Mais qu’en est-il dans une société comme la nôtre, qui ne cesse d’aller toujours plus loin en innovations et nous surprend de jour en jour ? La poésie peut-elle encore surprendre, ou a-t-on déjà tout essayé ? Faudrait-il plutôt miser sur une conception plus conservatrice de la poésie, comme s’il s’agissait d’un dernier bastion de nostalgie face à une avalanche de nouveautés quotidiennes ?
avatar
Mikethesnipe
Invité

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty Make poésie great again

Ven 16 Mar - 12:37
Bonjour, au-delà du modèle classique que la poésie se doit de conserver si elle veut garder sa grandeur et sa crédibilité, je pense qu’il faut surtout la limiter à des élites instruites, permettant ainsi de la révéler sous un jour nouveau, débarrassée du joug de la plèbe.
avatar
evanescoeur
Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2018

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty Innovations formelles et utilité sempiternelle

Ven 16 Mar - 14:14
Bonjour,

Je réfuterais et me placerais bien loin de l'argument proposé par @Mikethesnipe d'une poésie élitiste et strictement réservée aux intellectuels.
Bien au contraire, je serais enclin à penser que la poésie, dans ses évolutions contemporaines, pourrait se démocratiser. Je songe ici à sa dématérialisation, en lien avec les technologies contemporaines. Je vois beaucoup d'avenir dans la e-poésie, souvent anonyme et profane mais qui gagne en popularité. Je vous redirige vers les travaux poétiques du site anthropologie.art. Leur poésie aux prétentions infinies (effet d'un long scrolling) propose une innovation poétique symptomatique de nos nouvelles technologies.

Après avoir abordé la question de l'innovation, je rebondis sur le questionnement quant à son utilité dans notre société. Je me permets de remettre en question l'énoncé. Pourquoi nécessairement lier poésie et nostalgie? La poésie progresse à l'instar de la société, elle la suit de près: jamais elle ne perdra sa fonction de défouloir. Ainsi, j'oserais prétendre qu'elle trouvera toujours quelque chose à dire sur la société. Par-là entends-je qu'elle ne perdra jamais son utilité, par le simple fait qu'elle murmure, crie, hurle : elle est un discours (de protestation, de lutte, ou simplement témoin de phénomènes).
avatar
Lm
Invité

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Ven 16 Mar - 17:35
Dans une société où la productivité prime, où l'on encourage l'individualisme, la compétitivité et l'indifférence, la poésie sert à s'évader, à divaguer un peu avant de revenir à la routine. Principalement, elle permet de faire ressentir, toucher l'esprit et le cœur. Bien sûr, toutes les formes de poésie n'ont pas le même effet sur les mêmes personnes. Un poème classique en alexandrins touchera sûrement plus un amoureux des belles lettres, peut-être un peu conservateur, qu'un étudiant de 20 ans qui devra l'analyser pour les cours. Mais une phrase taguée contre un mur, des paroles de chanson qui résonnent avec notre vécu, de belles photos ou un post sur instagram relatant les derniers messages d'une histoire d'amour semblent eux aussi emprunts d'une poésie qui emmène notre conscience loin de la réalité quelques instants. Pour répondre à la question, la poésie semble donc nécessaire à humaniser un monde par moments froid et aseptisé, qui tend à s'éloigner d'une beauté et d'une sensibilité que la poésie rend visible par touches.
avatar
l3
Messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2018

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty "Jamais il ne convaincra personne que la poésie constitue une ressource inépuisable" Sigolène Vinson, Courir après les ombres

Ven 16 Mar - 18:36
Bonjour,

la poésie représente un retour à l'authenticité pour l'Homme dans un monde où le matérialisme et le souci d'innover semblent gouverner. En se détachant de cette dynamique, le poète se libère et s'exprime conformément à ses sentiments, à ses envies et à son identité. La poésie suppose également un échange immatériel, un partage de son intimité qui est dénué de tout intérêt personnel. En cela, la poésie dépasse notre monde d'innovations qui nous déshumanise et nous individualise.
Contenu sponsorisé

Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation? Empty Re: Quel est le rôle de la poésie dans une société d'innovation?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum